Dans cette époque où l’accélération des usages, de la technologie, des moyens de communications, est très grande, se développe également une exigence d’efficience qui, bien que légitime, porte parfois préjudice à l’individu, et en conséquence à l’équipe et à l’efficacité du service.
Le mal-être au travail, attisé non seulement par les rythmes et les rendements attendus, mais aussi par la non-reconnaissance, la compétition, la dévalorisation qui conduisent à la perte de sens professionnel, au burn-out, et parfois à la dépression et au suicide.
Les formations présentées ici apportent des outils à l’individu non seulement pour pouvoir assumer les tâches qui lui sont demandées, mais aussi pour retrouver l’estime de soi, la confiance en soi et le sens qui correspondent à sa situation.
Dans son rapport au temps, à l’organisation de son propre travail, mais aussi et surtout dans sa relation aux autres (client, patient, collègues, hiérarchie…), chaque participant s’observera et conclura par lui-même à des possibilités de changement évolutif, qui auront un bienfait immédiat.
Dans ces formations, on travaille en s’appuyant bien entendu sur la présentation didactique de certains éléments, mais aussi sur l’échange d’expériences, la formulation de doutes, de questionnements, de craintes, et sur la possible réversibilité de comportements automatisés.
Les exemples donnés sont des illustrations concrètes de la vie quotidienne et des cas réels (anonymes) de la vie professionnelle.
Dans ces formations, on ne pratique pas de « mises en scènes » de situations « réelles ». Les thématiques sont plutôt travaillées sous forme de jeux-ateliers, à partir desquels on analyse son propre comportement ou bien l’on déchiffre celui des autres (patients, élèves, clients…).
La durée de toutes les formations est de 3 jours minimum, avec une possible intercession de 3 semaines à un mois selon les besoins. Les groupes ne doivent pas dépasser plus de 12 participants, pour une juste circulation de la parole, et pas moins de 8 participants pour une bonne dynamique de groupe. Une exigence de confidentialité absolue est demandée aux participants en début de formation. Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire. Un bilan individuel et une évaluation de la formation sont effectués à la fin de la dernière session.
Le caractère concret, mais aussi humoristique et ludique, confère à ces formations une ambiance particulière appréciée des stagiaires, et propice à l’attention, à l’expérimentation et à l’apprentissage.