Qui suis-je ?

En bref

Psycho-sociologue de métier, je me définis cependant comme « accompagnatrice », et ceci dans plusieurs domaines de ma vie. Cet esprit d’être « aux côtés de » me résume. J’aime par-dessus tout TRANSMETTRE et partager tout le BON, le BEAU et le BIEN qui m’ont été transmis.
Depuis 24 ans, j’interviens en formation en développement personnel et ressources humaines (encadrement) dans le monde hospitalier et dans le monde de la santé en général. Je transmets au personnel soignant des outils de communication et de mieux-être, des clés pour mieux faire face aux exigences actuelles, en gagnant en estime de soi et en confiance.
J’interviens également en tant que consultante et conférencière sur des thématiques diverses (voir détails onglet « conférences ») et dans plusieurs pays.

Deux courants de psychologie ont jalonné mon parcours et m’ont fourni ce dont j’avais besoin pour moi-même (comprendre, expliquer, ressentir en profondeur, toujours chercher plus loin dans ces domaines, m’ouvrir aux perspectives) et pour accompagner les autres (la nécessaire bienveillance, le respect, la vision en processus, la confiance en l’humain et en la vie).
Vous trouverez dans la rubrique « mes sources » une bibliographie complète, des vidéos et des références multiples à ces deux grands penseurs à partir desquels j’ai créé ma méthode : Silo (Mario Cobos Rodriguez, Argentine, fondateur du Nouvel Humanisme Universaliste) et Viktor Frankl (fondateur de la logothérapie)

DIPLOMES-FORMATIONS

  • Danseuse et chorégraphe (cours de danse, posture corporelle, langage du corps, respiration)
  • Maîtrise de Psychologie
  • Formation de formateurs
  • Formée aux techniques de développement personnel (formation continue depuis 1988)
  • Graphologue

Je suis polyglotte et peux vous recevoir en français, espagnol, allemand, éventuellement anglais. Les formations ne seront dispensées qu’en français et espagnol, + allemand pour les conférences.

PRINCIPAUX CHAMPS D’INTERVENTION

  • Accueil et Communication
  • Efficacité Personnelle :
    • Prévention du Burnout et des risques psycho-sociaux.
    • Gestion du Stress, des conflits et de l’agressivité.
    • Gestion du temps et organisation du travail
  • Encadrement et conduite de projets :
    • Management opérationnel, formation de formateurs, audit.

Il serait trop long et fastidieux de faire la liste de tous les établissements où je suis intervenue les 25 dernières années. Voici quelques-uns à titre d’exemples.

PRINCIPALES REFERENCES HOSPITALIERES  COMME  FORMATEUR CONSULTANTE DIAGNOSTICIENNE (RPS)

ANFH Basse-Normandie – SAINT CONTEST
ANFH PICARDIE – AMIENS
ANFH Bretagne – RENNES
ANFH Champagne Ardennes EPINAL
CHU (Reims, Rennes..)
Des groupements hospitaliers (GHPSO, GSAM, etc)
Des hôpitaux psychiatriques (Nancy) ou cliniques (La Ferté sous Jouarre)
Des CH en interne
Des organismes sociaux : Mutualité Française Anjou Mayenne – ANGERS, Oise Habitat – CREIL, CRAM NORD-EST – NANCY
Des Stages Inter-établissements, Formavenir (75)
Des organismes de santé mentale (Perce-Neige)

Mes écrits

  • La Beauté comme appât. 2018

Comment derrière la beauté se cache peut-être une intention transcendantale. Observation des plus profondes expériences d’émerveillement.

Publié par le Parc d’étude et de réflexion la Belle Idée. Disponible  sur  https://www.parclabelleidee.fr/docs/productions/Labeautecommeappat.pdf

  • Les Contes de la Sibylle. 2016

Contes philosophiques pour entrebâiller des portes, émouvoir l’âme et continuer de s’émerveiller… Le remerciement, le lâcher prise et le rapport à la finitude sont les thèmes récurrents de ces histoires enchanteresses.

Publié par les Éditions du Panthéon, Paris, 2016.

  • Réflexion et méditations sur les principes de l’action valable. 2014

Comment chaque jour une réflexion authentique sur un principe d’évolution peut considérablement changer son état intérieur et ses réponses au monde.

Publié par le Parc d’étude et de réflexion la Belle Idée. Disponible sur https://www.parclabelleidee.fr/docs/productions/principesactionvalableMAJ.pdf

  • La Conscience inspirée. 2013

Comment les états altérés de conscience peuvent nous conduire à saisir et faire l’expérience d’une autre réalité qui illuminera celle-ci.

Publié par les éditions Hypatia, Buenos Aires. Co-écrit avec Pia Figueroa et Hugo Novotny.

  • Les 4 voies de prédisposition à la divination en Mésopotamie et dans le monde héllenistique. 2012

Comment le rapport au temps et en lien à celui à la mort. Comment l’altération de conscience était dirigée vers la transcendance.

Publié par le Parc d’étude et de réflexion la Belle Idée. Disponible sur https://www.parclabelleidee.fr/docs/productions/4voiespredispositiondivination112013.pdf

  • Les conférences publiées

Mes conférences font rarement l’objet de publications car elles sont une expérience en soi, où suivant un fil conducteur, j’apporte des développements différents selon le public, son intérêt et son investissement. Je fais exception lorsque le temps imparti est extrêmement réduit. Vous ne trouverez donc ici aucune des nombreuses conférences sur les rêves, développées entre 2016 et 2018, pas davantage que celles sur la Beauté et son impact, développées entre 2018 et 2019. Voici celles dont on peut retrouver à l’écrit ce qui fut dit devant public.

Mon parcours de vie

Plus rien de ce qui m’est important ne vous sera méconnu. Voilà en « Rounds de 12 ans », ce que fut mon Chemin…

Synthèse de mon parcours de vie
(sur la base de mon projet de vie réalisé en « rounds » de 12 années)

Paysage de formation : 0-12/12-24)

Une maman infirmière, un papa ambulancier (seulement les premières années de ma vie), des grands-parents de grande bonté.
Mariée à un kiné-osteopathe, travaillant en gériatrie, dont le papa était pharmacien, la sœur est infirmière, son mari médecin, ma sœur directrice d’un logement foyer pour personnes âgées, sa fille responsable qualité dans une maison de retraite.
La vie m’a toujours fait rencontrer les « blouses blanches » dont j’ai su apprécier l’investissement et le dévouement.

Adolescence marquée par la passion de la Danse classique et de l’art, et par l’amitié.
La vie m’a toujours accompagnée de Beauté et d’esthétisme.

Premier round. ≈ 24-36
Après un BTS de tourisme, aimant les langues et étant déjà polyglotte, souhaitant « rencontrer tous les peuples de la terre », je travaille pendant 17 ans dans le tourisme (accompagnatrice, guide, conférencière sur les croisières sur les grands fleuves d’Europe, puis conceptrice de voyage). J’y nourris ma soif d’apprendre et de voir « autre chose » et j’apprends et transmets ma passion des mythes et légendes.

La vie et mes voyages m’ont appris que chaque humain est un paysage.

Parallèlement, alors que j’ai le bonheur de devenir maman (mon fils s’appelle Julien, il est ma plus belle relation humaine), je rencontre Silo et le mouvement humaniste alors que j’ai 24 ans.
Premières activités de développement personnel intentionnel.
Travail hebdomadaire puis quotidien sur la connaissance de soi, la révision de sa biographie, la projection de ses aspirations, la quête approfondie du sens de la vie.
Une dizaine d’année plus tard, je commence à reproduire ce que j’ai appris, tout en me dédiant chaque fois à des activités sociales et « humanitaires » (développement de projets d’autonomie en Afrique de l’Ouest)
Ces activités intenses ne sont pas rémunérées, elles sont en soi le plus grand enrichissement personnel possible.

La vie m’enseigne que l’être humain est d’une richesse absolue et d’un potentiel inouï (et sa planète aussi), mais qu’il est enchaîné à la souffrance, tout en disposant de clés pour en sortir.

Deuxième round. ≈ 36-48
Je change de métier, m’étant formée à la psychologie, à la formation, et à la formation de formateurs. Je me dirige tout naturellement vers l’hôpital (et secteurs médico sociaux) pour y aider les soignants, les agents et leurs cadres.
Développant mes propres outils pédagogiques, mon activité se développe dans les thématiques de gestion de stress, des conflits, de l’agressivité, dans le maniement de la communication non-violente, de la prévention ou récupération du Burnout, de l’encadrement collaboratif.
Dans le même temps, les conditions de travail et la violence institutionnelle augmente, en proportion de la dégradation socio-économique dans ses valeurs et relations humaines. La détresse augmente autour de moi.

Parallèlement, je développe donc des ateliers, séminaires, conférences sur la non-violence, le rapport sciences-humains, la nécessité et les bienfaits de l’auto-connaissance, l’absolue nécessité de sommeil, sa fonction, et ses merveilles, la recherche du sens. (Ceci dans plusieurs pays)

La vie me confirme que ma vocation est d’apprendre et de transmettre

Troisième round. ≈ 48-56 ans (8 ans)
Je ressens la nécessité de compléter ce que j’apporte collectivement par un accompagnement personnel qui m’est chaque fois plus demandé. Ayant découvert la logothérapie auprès de laquelle je renvoyais les soignants ou proches demandeurs, je commence une formation (longue) moi-même et je suis actuellement en fin de deuxième cycle.
Je continue mes activités de formation et de consultante dans les hôpitaux, j’interviens dans près de 40 établissements en France, dont la moitié avec régularité et sur plusieurs échelons hiérarchiques. Je me spécialise dans les milieux gériatriques et psychiatriques. J’ajoute à mes sujets d’intervention la préparation des aides-soignantes préparant leur entrée à l’IFSI (école d’infirmières), des ateliers sur la mémoire (fonctionnement et maniement), la relation avec la personne atteinte d’Alzheimer, le rapport à la mort, les soins palliatifs.

Parallèlement, je travaille directement avec Silo de qui je traduis les ouvrages en français, et monte une petite maison d’édition pour le publier sans concession à son discours et à sa pensée. J’entame des processus, études, et pratiques plus approfondis, tant du point de vue du psychisme, que du point de vue de la spiritualité. De 2003 à 2008, j’étudie de manière très intense l’alchimie, avec pratique en laboratoire.

Je suis co-organisatrice de la Marche mondiale pour la paix et la non-violence (2009-2010), co-fondatrice d’un Parc d’étude et de Réflexion en région parisienne. Je produis différents écrits issus de recherches anthropologiques, d’études de textes et de terrain. Plusieurs textes sont publiés en Amérique du sud. Circule amplement une monographie sur « les 4 voies de prédisposition à la divination en Mésopotamie et en Grèce ancienne ». Je me spécialise dans les états altérés de conscience, (non pathologiques), et en particulier la conscience inspirée (co-auteur de deux ouvrages sur le sujet en Argentine).
Je continue à partager et diffuser ces réflexions, conclusions, découvertes lors de conférences et groupes d’étude.

Je pratique le Yoga et le Qi Gong de manière quotidienne, activités qui contribuent toutes deux à l’avancée dans le lâcher-prise et sa compréhension.
Mon livre de « Contes », (récits sur fond de questionnements et réflexions philosophiques, « les Contes de la Sibylle ») parait en 2016. Le feed-back des lecteurs m’invite à nouveau à envisager un complément d’offre dans le cadre de suivis personnalisés d’accompagnement à la sortie de crise.

La vie m’amène à cibler mes activités sur la clameur existentielle de l’humain.