Le Professeur Sellye a défini le Stress comme étant la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite. Nous ajouterons ici que ce sont les réponses psycho-physiques à toute impulsion. En ce sens le stress est positif : il est notre capacité d’adaptation. Nous sommes en mesure d’augmenter les réponses et de les préciser, recherchant toujours l’économie d’énergie.
La sensation de « stress négatif » commence lorsque mes dépenses d’énergie (psycho-physiques) sont supérieures à mes ressources énergétiques : le corps envoie des signaux de fatigue puis d’épuisement, le comportement s’altère. Un sentiment d’impuissance grandit. La culpabilité et la culpabilisation augmentent. La réversibilité baisse, ainsi que toutes les capacités cognitives (mémoire, discernement, prise de recul) et relationnelles (patience, écoute, …) La souffrance commence…
Si la situation perdure, toute la structure psycho-physique va puiser dans les réserves vitales, compromettant ainsi l’équilibre psychique et la santé physique. Souvent pour compenser des erreurs ou des oublis causés par l’état de fatigue, on rentre dans le mécanisme du sur-effort, on s’expose à la dé-gringolade (on se sent Dé-moralisé, Dé-couragé, Dé-goûté, Dé-phasé, Dé-primé…)
Les conditions sont alors rassemblées pour un possible « burn-out ». Celui-ci est une mesure de sûreté pour obliger à l’arrêt complet. On ne peut plus rien. On n’a plus d’autre choix que de s’occuper de ce qui a entraîné cette situation explosive (pleurs, colères, pertes de contrôles) ou implosive (renferment total, dépression). Le premier pas consistera à reconnaître que l’on a besoin d’aide et d’être accompagné dans la remontée.
La multiplicité des causes et manifestations psycho-physiques du stress ainsi que la singularité selon chaque individu seront étudiées durant les stages. Notre thématique sera axée sur l’énergie et sur son maniement : les pertes, gaspillages et ressources d’énergie, pour une distribution psycho-physique plus harmonieuse, comment augmenter son capital d’énergie, énergies plus subtiles (spiritualités). La démarche pédagogique sera centrée sur des pratiques, avec ateliers rêves, cuisine et naturopathie, relaxation et respiration, méditations, atelier mémoire.