Ne t’oppose pas à une grande Force.
Recule jusqu’à ce qu’elle s’affaiblisse ; alors avance avec résolution.

Le thème : La Famille

Aie dans les veines le doux lait de ta mère,
et l’esprit de ton père ; sois bon, sois fort, sois honnête, sois juste ! Et reçois, dans le baiser de ta grand-mère,
la bénédiction de ton grand-père.

Victor Hugo

On parle avec justesse de « sphère » familiale. Cette sphère constitue l’individu dans la mesure où elle transmet dès le début de la vie des croyances fondamentales, des mécaniques comportementales, des valeurs, des procédés d’action, des opinions, des formes mentales plus ou moins statiques. C’est une sphère qui peut être étroite ou large, protectrice ou pas, ressourçante ou pas, créatrice ou pas. Dans tous les cas, elle est évolutive en fonction des étapes de la vie

On apprendra à distinguer les positions différentes à tenir.

  • La famille en amont et l’emplacement en tant qu’enfant, fils/fille de… Ce que l’on reçoit. Les acceptations, les rébellions.
  • La famille latérale : fratrie. Les relations de compétition ou de collaboration.
  • La famille en aval : l’emplacement en tant que parent. Ce que l’on donne. Ce que l’on transmet. Ce que l’on exige, à tort ou à raison.

Nous étudierons ensemble les personnalités (types humains) impliquées dans la relation et leurs besoins différents, leur type de réponse différents.

Nous observerons avec bienveillance les valeurs véhiculées au sein de la famille : Valeurs du vécu, de l’expérience (Ce que j’ai pris ou reçu de la vie), Valeurs de créativité (Ce que je crée, que je donne à la vie), Valeurs d’attitude (Ma position face à la souffrance et face à des situations sans issue).

On apprendra à distinguer la culpabilité (stérile, inefficace, rongeuse) et la responsabilité (possibilités de choix, assumer les conséquences, reconnaissance des erreurs, réparation).

Le travail personnel : Le remerciement

 

Lorsque tu trouves une grande force, une grande joie et une grande bonté dans ton cœur, ou lorsque tu te sens libre et sans contradictions, remercie immédiatement en ton intérieur. Lorsque le contraire t’arrive, demande avec foi, et la reconnaissance que tu as accumulée te reviendra transformée et amplifiée en bénéfices.

Silo

‘Remercier’ signifie concentrer les états d’âme positifs associés à une image, à une représentation. Cette liaison avec l’état positif permet, en situation défavorable, par l’évocation d’une chose, de faire apparaître ce qui l’accompagnait auparavant. De plus, puisque cette “charge” mentale peut être élevée par des répétitions antérieures, elle est capable de déloger les émotions négatives que pourraient imposer certaines circonstances. »

Une des clés pour améliorer les relations familiales est le remerciement.

De quoi puis-je remercier ? (Qu’ai-je reçu, appris, compris, découvert, rencontré, développé… ?)

Qui m’a transmis quelque chose ? Qui m’a renforcé ? Qui m’a inspiré ?

Est-ce que je peux transformer ce sentiment de gratitude intérieure en manifestations de ma reconnaissance ?

Quelles sont les autres personnes vers qui je ressens un élan de gratitude ?
En quoi puis-je me remercier la vie elle-même ? En quoi puis-je me remercier moi-même ?

On évoquera et échangera sur le remerciement en tant qu’expérience spirituelle profonde.

Le Conte : La Vieille Dame et la Lune

Ne laisse pas passer ta vie
sans te demander :
« Vers où vais-je ? »

La Vieille Dame et la Lune