Les Parcs Refuges
En ces temps de confinement général, une pensée forte et persistante vole continuellement vers des espaces de liberté et de joie profonde : nos Parcs d’Etude et de Réflexion, véritables refuges aux soubresauts du monde actuel.
Ces Parcs actuellement ne reçoivent plus de groupes et n’accueillent aucun événement. Ils reprendront leurs activités collectives lorsque les consignes le permettront…
Mais que sont ces Parcs ?
Les Parcs d’étude et de réflexion
Ils sont avant tout un refuge face aux attaques du monde actuel, face à la cruauté des relations, face à la fatigue accumulée dans le cœur des gens. Ici le corps se repose, l’âme retrouve espoir et sens, l’esprit se réveille et s’aiguise.
Dans ces lieux loin des villes et de leur agitation, les conditions sont rassemblées pour écrire, lire, étudier, mais aussi se promener, profiter des arbres, de la nature, de la montagne, selon le parc dans lequel on se trouve. C’est un endroit de reconnexion avec soi-même.
Dans ces parcs d’étude et de réflexion sont organisées des rencontres, des séminaires, des ateliers, des conférences, des présentations d’ouvrages, des expositions…
Dans ces lieux de méditation, une importance particulière est mise sur la quête et sur l’expression du sacré, c’est-à-dire sur l’expression des meilleures aspirations de l’être humain qui se prépare aujourd’hui à se réveiller d’un profond sommeil.
Les Parcs d’étude et de réflexion sont des portes d’entrée au monde mental du Profond. Y sont réalisés un ensemble d’études et de pratiques qui permettent d’accéder à des expériences de contact avec des dimensions intérieures lointaines.
Il en existe une cinquantaine dans le monde. Chacun peut s’y rendre seul ou en groupe (toujours réserver) pour y développer ses propres activités ou se joindre à des rencontres et activités planifiées.
Ils existent depuis 2005. Le premier Parc historique se trouve là où Silo donna sa première harangue publique en 1969, à Punta de Vacas, à la frontière entre l’Argentine et le Chili. Le premier élément (le monolithe) y fut posé en 1999, il fut inauguré en tant que Parcs d’étude et de réflexion en mai 2007, lors des journées spirituelles de réconciliation.
Un diaporama qui explique la symbolique des éléments des parcs (dernière icône en bas à gauche de la page d’accueil)
Un article sur le sens des Parcs
Le site du Parc en France
Le site du Parc Historique
Une liste des parcs partout dans le monde