La beauté est subjective, culturelle, liée à une époque.
La notion générale par laquelle se définit la beauté, c’est l’harmonie, qui implique que chaque partie d’un ensemble soit accordée aux autreset subordonnée au tout, de façon à ce que celui-ci donne une impression d’unité.
Pourquoi la Beauté nous transmet-elle une sensation que nous pouvons distinguer du gracieux, sublime, émouvant, troublant, comique ?
Pourquoi la Beauté trouve-t-elle tant et tant de nuances pour la décrire ? Parfaite, exquise, éclatante, divine, majestueuse, grandiose, merveilleuse,
Enfin, il semble que dans toute expérience esthétique, il y ait perception d’un ordre au sein d’une diversité, d’une forme au sein d’une matière, d’une unité au sein d’une multiplicité.
La Beauté contribue à un état de bienêtre grandissant. Elle collabore à l’élévation des pensées, à l’allègement des peines, et à l’inspiration.
Elle existe en elle-même.
Se traduisant dans la vie et le regard de l’être humain, elle devient un procédé pour accéder à sa propre essence. Dit autrement, la Beauté peut nous emporter au-delà d’elle-même, vers des zones profondes de notre âme.
(Pour plus me consulter, ou voir « mes écrits »)