Entre stimulus et réponse, il y a un espace. C’est dans cet espace qu’est le pouvoir de choisir notre réponse. C’est dans cette réponse qu’est notre grandissement et notre liberté.
Viktor Frankl
La « psychologie de l’image et du sens » est une synthèse des deux courants de psychologie à partir desquels je travaille (Silo et V. Frankl).
Il s’agit d’une psychologie de la bienveillance, qui part de l’immense potentiel humain et de sa capacité à apprendre sans limite. Ici, l’on travaille à la recherche de pistes dans cette direction : « être heureux, utile et libre ».
On utilise cette psychologie descriptive qui s’appuie sur l’observation des phénomènes de notre conscience en relation avec la transformation constante du monde, de nos vies, de nos expériences et de notre être.
Elle s’appuie en toutes circonstances sur la Règle d’or : Traiter les autres comme l’on voudrait soi-même être traité.
Dans cet accompagnement, qui se fait par échanges et non par postulats, on visera toujours à gagner en cohérence (agir, sentir et penser dans la même direction) et en accord avec soi-même et les autres.
Le Chemin est ainsi fait que parfois on ne sait plus « où on en est ».
C’est comme si un brouillard épais nous entourait et que l’on ne pouvait plus distinguer les repères, ni non plus nos propres besoins.