Paysage de formation : 0-12/12-24)
Une maman infirmière, un papa ambulancier (seulement les premières années de ma vie), des grands-parents de grande bonté.
Mariée à un kiné-osteopathe, travaillant en gériatrie, dont le papa était pharmacien, la sœur est infirmière, son mari médecin, ma sœur directrice d’un logement foyer pour personnes âgées, sa fille responsable qualité dans une maison de retraite.
La vie m’a toujours fait rencontrer les « blouses blanches » dont j’ai su apprécier l’investissement et le dévouement.
Adolescence marquée par la passion de la Danse classique et de l’art, et par l’amitié.
La vie m’a toujours accompagnée de Beauté et d’esthétisme.
Premier round. ≈ 24-36
Après un BTS de tourisme, aimant les langues et étant déjà polyglotte, souhaitant « rencontrer tous les peuples de la terre », je travaille pendant 17 ans dans le tourisme (accompagnatrice, guide, conférencière sur les croisières sur les grands fleuves d’Europe, puis conceptrice de voyage). J’y nourris ma soif d’apprendre et de voir « autre chose » et j’apprends et transmets ma passion des mythes et légendes.
La vie et mes voyages m’ont appris que chaque humain est un paysage.
Parallèlement, alors que j’ai le bonheur de devenir maman (mon fils s’appelle Julien, il est ma plus belle relation humaine), je rencontre Silo et le mouvement humaniste alors que j’ai 24 ans.
Premières activités de développement personnel intentionnel.
Travail hebdomadaire puis quotidien sur la connaissance de soi, la révision de sa biographie, la projection de ses aspirations, la quête approfondie du sens de la vie.
Une dizaine d’année plus tard, je commence à reproduire ce que j’ai appris, tout en me dédiant chaque fois à des activités sociales et « humanitaires » (développement de projets d’autonomie en Afrique de l’Ouest)
Ces activités intenses ne sont pas rémunérées, elles sont en soi le plus grand enrichissement personnel possible.
La vie m’enseigne que l’être humain est d’une richesse absolue et d’un potentiel inouï (et sa planète aussi), mais qu’il est enchaîné à la souffrance, tout en disposant de clés pour en sortir.
Deuxième round. ≈ 36-48
Je change de métier, m’étant formée à la psychologie, à la formation, et à la formation de formateurs. Je me dirige tout naturellement vers l’hôpital (et secteurs médico sociaux) pour y aider les soignants, les agents et leurs cadres.
Développant mes propres outils pédagogiques, mon activité se développe dans les thématiques de gestion de stress, des conflits, de l’agressivité, dans le maniement de la communication non-violente, de la prévention ou récupération du Burnout, de l’encadrement collaboratif.
Dans le même temps, les conditions de travail et la violence institutionnelle augmente, en proportion de la dégradation socio-économique dans ses valeurs et relations humaines. La détresse augmente autour de moi.
Parallèlement, je développe donc des ateliers, séminaires, conférences sur la non-violence, le rapport sciences-humains, la nécessité et les bienfaits de l’auto-connaissance, l’absolue nécessité de sommeil, sa fonction, et ses merveilles, la recherche du sens. (Ceci dans plusieurs pays)
La vie me confirme que ma vocation est d’apprendre et de transmettre
Troisième round. ≈ 48-56 ans (8 ans)
Je ressens la nécessité de compléter ce que j’apporte collectivement par un accompagnement personnel qui m’est chaque fois plus demandé. Ayant découvert la logothérapie auprès de laquelle je renvoyais les soignants ou proches demandeurs, je commence une formation (longue) moi-même et je suis actuellement en fin de deuxième cycle.
Je continue mes activités de formation et de consultante dans les hôpitaux, j’interviens dans près de 40 établissements en France, dont la moitié avec régularité et sur plusieurs échelons hiérarchiques. Je me spécialise dans les milieux gériatriques et psychiatriques. J’ajoute à mes sujets d’intervention la préparation des aides-soignantes préparant leur entrée à l’IFSI (école d’infirmières), des ateliers sur la mémoire (fonctionnement et maniement), la relation avec la personne atteinte d’Alzheimer, le rapport à la mort, les soins palliatifs.
Parallèlement, je travaille directement avec Silo de qui je traduis les ouvrages en français, et monte une petite maison d’édition pour le publier sans concession à son discours et à sa pensée. J’entame des processus, études, et pratiques plus approfondis, tant du point de vue du psychisme, que du point de vue de la spiritualité. De 2003 à 2008, j’étudie de manière très intense l’alchimie, avec pratique en laboratoire.
Je suis co-organisatrice de la Marche mondiale pour la paix et la non-violence (2009-2010), co-fondatrice d’un Parc d’étude et de Réflexion en région parisienne. Je produis différents écrits issus de recherches anthropologiques, d’études de textes et de terrain. Plusieurs textes sont publiés en Amérique du sud. Circule amplement une monographie sur « les 4 voies de prédisposition à la divination en Mésopotamie et en Grèce ancienne ». Je me spécialise dans les états altérés de conscience, (non pathologiques), et en particulier la conscience inspirée (co-auteur de deux ouvrages sur le sujet en Argentine).
Je continue à partager et diffuser ces réflexions, conclusions, découvertes lors de conférences et groupes d’étude.
Je pratique le Yoga et le Qi Gong de manière quotidienne, activités qui contribuent toutes deux à l’avancée dans le lâcher-prise et sa compréhension.
Mon livre de « Contes », (récits sur fond de questionnements et réflexions philosophiques, « les Contes de la Sibylle ») parait en 2016. Le feed-back des lecteurs m’invite à nouveau à envisager un complément d’offre dans le cadre de suivis personnalisés d’accompagnement à la sortie de crise.
La vie m’amène à cibler mes activités sur la clameur existentielle de l’humain.