Il ne s’agit pas ici d’énumérer toutes les sources qui ont abreuvé mon chemin. Grands hommes inspirés, femmes avant-gardistes, sages anciens…
Ici vous sont présentés de manière succincte et non exhaustive les deux courants de psychologie à partir desquelles je travaille, tant dans mes consultations que dans mes formations, et dont je développe les travaux et conclusions en conférence.
Viktor Frankl m’a fourni une approche « thérapeutique », un mode d’accompagnement de la personne. Silo m’a fourni un schéma du psychisme, implacable dans la description des phénomènes, ainsi qu’un système de pensée globale, profonde et universelle.
Silo et Frankl partent tous deux d’une connaissance aiguisée de la phénoménologie, d’un sentiment profondément humaniste, et manifestent une approche bienveillante en toutes circonstances. Ils se rejoignent également dans leur anthropologie, définissant l’être humain comme une globalité physique, psychique et spirituelle (noétique). Ils tirent tous deux comme conséquence de leurs travaux comme de leur propre expérience que l’individu est mû par le Sens, ou plus exactement par la quête de Sens.
Enfin, tous deux étaient des hommes de grande bonté.